Lave-vaisselle

Il est une composante essentielle des cuisines modernes. Le choix du modèle doit prendre en compte le côté esthétique, mais également la capacité en nombre de couverts ou en aménagement, le niveau sonore, et les diverses consommations.

Mais le point le plus important, et aussi le plus difficile à appréhender, est celui de l’efficacité de lavage… et de séchage ! Tout d’abord, voici quelques éléments concrets qui devraient vous convaincre de l’utilité d’investir dans un lave-vaisselle. Le tableau ci-dessous, sur la base d’un lave-vaisselle 12 couverts, vous donne un aperçu chiffré de l'économie en temps réalisée. L'achat est amorti en deux ou trois ans, alors n’hésitez plus !

 

Votre choix doit maintenant se porter sur le type de produit :
- Posable, avec une porte de couleur ou inox, que vous pouvez ou non intégrer sous le plan de travail.
- Encastrable, suivant le même principe que certains réfrigérateurs, avec une feuille de couleur glissée dans un cadre et un top amovible. Cette solution est désormais très rare, et de nombreuses marques n’en proposent plus.
- Intégrable, sur lequel votre installateur fixe une façade de la couleur de votre cuisine ou en inox. Nous allons détailler cette famille qui propose un choix très important et de multiples solutions, en différentes largeurs et hauteurs, avec ou sans bandeau de commandes apparent.
Un des avantages de ces modèles est la parfaite harmonie avec l’esthétique de votre cuisine combinée à une technicité d’avant-garde.

 

Les différentes dimensions

- 60 cm : C’est la largeur la plus courante, celle qui vous offre la plus grande capacité, de 12 à 15 couverts suivant les modèles. Mais plus que le nombre de couverts, c’est la disposition des aménagements intérieurs qui est primordiale et la possibilité de les moduler, en fonction notamment de la taille des verres ou des assiettes (jusqu’à 34 cm pour AEG par exemple).

- 45 cm : 9 ou 10 couverts, ces appareils sont une réponse aux cuisines plus réduites ou aux familles monoparentales.

- Colonne : une excellente solution pour installer son lave-vaisselle en hauteur, intégré dans un meuble colonne standard, ce qui est très ergonomique.

- 90 cm : il s’installe dans un meuble de four de grande largeur. Le panier se trouve plus haut que dans un lavevaisselle traditionnel et permet le chargement sans se pencher. De plus la porte ouverte n’occupe que 36 cm, ce qui peut s’avérer très utile dans certaines configurations.

- Modulaire : Ce type de produit s’intègre dans une niche de four, soit 60 cm, soit 45 cm. D’une capacité de 6 ou 8 couverts, ces appareils offrent une alternative esthétique intéressante, en accord avec la ligne des fours.

Les lave-vaisselle 60 et 45 cm peuvent vous être proposés avec bandeau de commande apparent, de couleur blanche, noire ou inox, ou tout intégrable, c'est-à-dire complètement caché avec l’ensemble des commandes sur la tranche de la porte. Les progrès de l’électronique rendent cette dernière catégorie très sûre mais surtout très esthétique et discrète.

En largeur 60 cm, vous pouvez également opter pour un lave-vaisselle plus haut (86,5 cm au lieu de 82 cm) vous permettant ainsi de positionner votre plan de travail plus haut également.

Au niveau consommation, les progrès réalisés ces deux dernières années sont importants : vous pouvez vous procurer aujourd’hui un lave-vaisselle consommant 0,73 kWh et 7 litres d’eau. Ces excellents résultats sont cependant obtenus en allongeant les cycles de lavage (durée moyenne 140 mn), mais il existe des cycles express en cas de besoin. L'utilisation des départs différés, présents sur presque tous les modèles, vous permet de décaler le départ en dehors de vos moments de présence.

Il faut savoir que l’eau est en permanence filtrée, recyclée, nettoyée et repasse des centaines de fois dans les différents bras de lavage.

Un certain nombre d’équipements sont également développés pour vous faciliter la vie : tiroirs à couverts, cavités XXL, portes sur glissières, etc.