Eviers, robinetterie

Les mutations des habitudes de vie et de consommation ont provoqué l’évolution de l’ensemble éviers-robinetterie en véritable centre culinaire.

Produit le plus utilisé dans la cuisine, cet ensemble doit concilier plusieurs impératifs : résister aux nombreux chocs thermiques (le froid et le chaud, ou plus exactement le glacé et le bouillant), aux objets coupants, aux matières grasses et aux acides.

Il doit également se nettoyer facilement, en résistant aux produits abrasifs.

Il doit respecter un certain nombre d’obligations en matière d’hygiène et interdire les transferts de matière.

Enfin, il doit répondre à un certain nombre de critères de taille et d’esthétique pour embellir votre cuisine.

Pour mieux appréhender ce vaste domaine, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux produits.

 

Evier : quel matériau ?

Le grès émaillé ou céramique : D’aspect traditionnel, d’un prix mesuré, ce matériau souffre cependant de plusieurs handicaps :

• Une grande fragilité aux chocs, provoquant des éclats irrémédiables.

• Un poids conséquent rendant son installation plus difficile.

• Un choix de formes plutôt limité lié aux contraintes de fabrication et de transport.

• Peu de couleurs disponibles.

 

L’acier inoxydable ou inox : Matériau le plus utilisé dans le monde pour les éviers, épais (0.7 mm minimum), dans un alliage 18/10 de qualité professionnelle, il permet des formes très épurées et résistantes :

• Résistance absolue à la chaleur.
• Hygiène et sécurité alimentaire.
• Anticorrosion.
• Résistance aux taches et aux acides.
• Stabilité à la lumière.

Son principal défaut est la sensibilité au calcaire, mais l’apparition de finitions structurées (Microdekor®, Dekor®), brossées ou satinées permettent d’atténuer les rayures et les taches blanchâtres.

 

Les matériaux composites : Ils ont permis de créer par moulage des formes beaucoup plus ergonomiques et d’élargir la palette des couleurs. Ils existent différents types de résines, de qualité et de résistance variables, en fonction des résines utilisées et des produits de liaison, quartz ou granit :

• Excellente résistance aux chocs du fait de l’élasticité du matériau.
• Facilité d’entretien.
• Profondeur des cuves de certains modèles.
• Résistance à la chaleur jusqu’à 280 ou 300°C suivant les marques.

 

Quel type de pose ?

Il en existe principalement 4, permettant de moduler votre implantation :

Encastrement de l’évier monobloc, avec une ou deux cuves, avec ou sans égouttoir, se pose sur le plan de travail au dessus d’un meuble sous-évier spécial.

Encastrement de l’évier "à fleur" pour quelques modèles à bords peu épais et uniquement sur un plan de travail non poreux (granit par exemple…)

Encastrement de cuves par-dessous ou sous plan, collées avec un joint silicone et avec des pattes de fixation, permettant de réaliser sa propre composition. Ces cuves ne se fixent que sur des plans de travail non poreux (granit, etc…)

Evier à poser, directement sur le meuble, réservé aux éviers inox peu chers et aux timbres d’offices, héritiers des bacs d’antan mais aussi à certains modules inox très sophistiqués.

 

Dans les pages suivantes, nous vous proposons une sélection de quelques modèles d’un excellent rapport qualité prix, mais vous pourrez également laisser libre cours à votre imagination en feuilletant les catalogues Blanco et Franke, nos deux principaux partenaires.

 

Quelles compositions ?

Ce choix est totalement personnel. La multiplication des modèles, des matières, des formes, des couleurs vous permet d’adapter votre ensemble à vos goûts et à vos besoins, de choisir des cuves plus ou moins grandes, plus ou moins profondes, plus ou moins carrées. Vous pouvez également accessoiriser votre point d’eau avec planche à découper, paniers, cuvettes….
Vous pouvez enfin installer un broyeur permettant de limiter vos déchets.

 

Quelle robinetterie ?

Elle doit être aussi robuste que l’évier car elle est sollicitée en permanence, jusqu’à 80 fois par jour, et doit répondre à des normes alimentaires et sanitaires très strictes (normes NF, ACS, DVGW,…).

La plupart des produits proposés sont désormais des mitigeurs, les gammes proposées sont pléthoriques, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce catalogue vous propose une large sélection de produits de qualité, beaux, ergonomiques, fonctionnels et design, s’harmonisant parfaitement avec votre évier.

Afin de vous proposer des services et offres adaptés, Cuisinov utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Cliquez ici pour en savoir plus.
Fermer